Nous vous présentons un reportage sur la technique traditionnelle de la poterie en Afrique. Djeneba est notre potière en Côte d'Ivoire. Elle réalise toutes nos poteries. Djéneba utilise un savoir faire ancestral transmis de femmes en femmes dans son village de Katiola. Le travail de la poterie se déroule pendant plusieurs jours.
|
|
La matière première de la terre glaise que la potière récolte dans des terrains humides ou marécageux. |
Djeneba pile la terre glaise pour la rendre homogène. |
|
|
Elle malaxe ensuite la terre glaise avec ses mains. |
Elle forme une grosse boule. |
|
|
La boule de terre glaise est déposée dans une grande assiette placée entre les jambes de la potière. |
Avec son poing elle commence à donner une forme à la terre. |
|
|
Petit à petit la terre se modèle. |
|
|
Djeneba façonne des boudins de terre qui lui permettent de monter sa poterie. |
|
|
La potière fait tourner l'assiette entre ses jambes, cela remplace le mouvement d'un tour. |
|
|
Avec un chiffon mouillé elle lisse la poterie. |
|
|
L'interieur comme l'extérieur doit être lissé. |
Djeneba façonne de petits boudins de terre qu'elle place tout autour de la poterie pour la décorer. |
|
|
Puis à l'aide d'un vieux ressort elle dessine un motif sur la poterie. |
|
|
Elle trace le décor final avec ses doigts. |
La potière renforce le fond de la poterie en y tassant de la terre glaise. |
|
|
La poterie doit maintenant sécher deux à trois jour. |
Une fois sèche elle devient plus aisée à manipuler. A ce moment Djeneba pofine ses décorations. |
|
|
Elle enlève un peu de matière à l'interieur de la poterie. |
Puis elle refait les décors à l'aide d'un ressort. |
|
|
Djeneba humidifie le fond de la poterie afin d'y placer un socle. |
|
|
Elle pétrie entre ses mains un boudin de terre glaise et le dépose sur le fond de la poterie. |
|
|
Tout en faisant tourner la poterie déposée dans une grande assiette, elle lisse le socle. |
|
|
Et voila le travail ! Maintenant la poterie doit encore sécher un jour ou deux. |
|
|
Djeneba enlève de la matière à l'interieur de sa poterie afin de la rendre plus fine. Puis à l'aide d'un noyau de mangue elle la lisse parfaitement. |
|
|
Elle passe un peu de terre glaise rouge afin de décorer un peu plus son travail. |
La corvée de bois pour préparer la cuisson. |
|
|
Djeneba fait un petit feu et dépose les poteries tout autour. |
|
|
Puis elle construit un foyer plus important. |
|
|
A l'aide d'une pelle elle dispose un peu de braise dans ses poteries pour accélérer la cuisson. |
|
|
Une heure plus tard elle dépose ses poteries dans d'anciennes poteries afin de créer un four. |
|
|
Elle dispose alors ses poteries sur le foyer. |
|
|
Djeneba fini de construire son feu de cuisson. |
|
|
A l'aide des braises du premier feu elle allume son foyer. |
|
|
La cuisson prend deux à trois heures. |
|
|
La surveillance du feu est constante. |
|
|
La cuisson terminée, Djeneba dépose ses poteries sur un lit d'herbes sèches afin de les fumer pour leur donner une couleur sombre. |
|
|
Cette dernière étape est rapide mais les poteries brulantes doivent être manipulées avec précaution. |
|
|
les poteries sont terminées après plusieurs jours de travail. |