Masques traditionnels en provenance de l'Afrique Centrale et du Congo

De nombreuses ethnies au Congo et en AFRIQUE centrale possèdent des MASQUES traditionnels. masques en afrique
Accueil

Art africain

News African Concept

Contact African Concept

techniques d'Art africain

Plan du site

les liens d'African Concept

Masque d'Afrique

Art primitif africain

Antiquités d'art africain

l'Art du meuble africain

Sculpture en bois contemporaine

les sculptures en bois
en Afrique


la sculpture en bois
d'ébène d'Afrique


les bronzes d'art africain

les instruments
de musique en Afrique


l'awalé africain

l'art touareg africain

les tissus d'Afrique

la poterie artisanale
en Afrique


la peinture africaine

la sculpture en bois de cocotier

l'artisanat déco en Afrique

les bijoux d'Afrique

les encens d'African Concept

les bougies artisanales d'Afrique

les bronzes
de Côte d'Ivoire


le bronze
du Burkina Faso


le bronze d'Art africain

les meubles africains

la chaise à palabres

le masque en Afrique

l'art du batik

le bronze africain

la sculpture en bois d'Afrique

l'awalé

Art primitif :
le masque Gouro


les sculptures en bois d'Afrique

l'Art africain touareg

la sculpture d'Art africain

l'artisanat en Afrique

Antiquités : les masques d'Afrique

Art africain : les armes et les outils africains

masques d'Afrique du Cameroun et du Gabon

le meuble d'art africain

l'artisanat d'Afrique

le masque d'Afrique
de Côte d'Ivoire


le masque d'Afrique de Guinée

les masques d'Afrique
du Burkina Faso


les masques d'Afrique
du Congo


les masques d'Afrique
du Mali


les masques d'Afrique
du Nigéria


le masque en Afrique

Artisanat Africain

Règles du jeu d'Awalé

Peinture d'Art africain


masques
anciens


masques de
Côte d'Ivoire


masques du
Burkina Faso


masques du
Mali


masques du
Gabon et du
Cameroun


masques de
Guinée


masques du
Congo


masques du
Nigeria


origines diverses

Les masques du Congo.

Cliquez sur les photos si vous souhaitez les agrandir

Songye de justice Bouclier Songye
Masques Songyé

 

Kétté Kongo
Lele Bembé

 

masques Tchokwé

 

masques Tchokwé

 

masques Luba

 

masques passeports Luba

Quelques explications sur les masques et les ethnies de cette page

Les masques Luba.

Les Luba (République Démocratique du Congo) :
Empire du Congo fondé au XVIème siècle et éteint vers 1870 mais les Luba ont mille ans d'histoire. Les Luba comme la plupart des peuples africains croient en un Dieu unique qui se présente aux hommes sous la forme d'esprits multiples. Cette déité s'exprime par 3 esprits primordiaux (le Verbe, le Geste et le Souffle).

Leurs sculptures décrivent comme dans un livre, et de façon secrète, les mythes originels ainsi que l'histoire des dynasties royales.Pour cela ils utilisent différents symboles :

Le point entouré de 2 cercles est le symbole divin
Les conus , escargots à spirales, évoquent la torsade du cordon ombilical. Ils symbolisent la vie, la naissance, la fécondité.
Le point et les deux cercles , la spirale et la torsade expriment le monde originel, la création du monde.
Le ficus est un arbre sacré depuis l'Antiquité de l'Egypte à la Mésopotamie. Il est lié au sang menstruel et à la divination.
Il est utilisé pour la sculpture d'objets sacrés.
Le kaolin symbolise les esprits des défunts.
Les triangles alternés évoquent la complémentarité des hommes et des femmes, la coiffure cruciforme celle des 4 points cardinaux.
Le soleil est la face diurne positive de Dieu.
La lune est sa face nocturne, des mauvais esprits.
Les nuits de pleines lunes sont motifs à sacrifices parce que le pouvoir des mauvais esprits est au plus haut. Le monde des morts se situe dans la voie lactée.

les masques
Ils sont utilisés à des fins de voyance, de sociopolitique, et aussi pour chasser la maladie, la mort, les esprits mangeurs d'âmes et les sorciers. Ils sont liés aux rites de circoncision, de néoménie, de l'investiture des chefs, de funérailles. Autrefois on sacrifiait un esclave pour la consécration d'un masque. Le masque évoque l'antilope bongo qui a le dos rayé et une bande noire qui descend des yeux au museau.

Masque rond en forme de bol sculpté dans un bois très léger. De la bouche, remontant vers le nez, un ligne verticale se poursuit en crête jusqu’au sommet du masque. De part et d’autre de cette ligne sont sculptées des stries parallèles, telles des zèbrures. Ces stries sont teintes de blanc de kaolin contrastant avec le noir dominant sur l’ensemble du visage. Sous les yeux en forme d’amandes, des découpes arrondies permettaient la vision au porteur de masque.

Ces masques ronds sont exclusivement attribués aux Luba. La blancheur des lignes est associée à des caractères positifs (pureté, bonté, lumière, lait maternel...). La fonction de ces masques Luba est bienfaisante ; leur danse doit animer des esprits protecteurs. Les couleurs ont une symbolique, comme les formes, elles indiquent le "sexe" du masque mais aussi son potentiel magique.
Le noir est associé aux qualités occultes du masque. Les stries noires seraient destinées à dissimuler les aspects malveillants du masque aux non-initiés.

 

Les masques Songye.

Chez les Songyé, la société bwadi bwa kifwebe fonctionne comme un organe de contrôle au service de l'élite dirigeante. Elle aide les autorités à maintenir leur pouvoir économique et politique. Les dirigeants n'ont aucun scrupule à taire appel aux forces surnaturelles sous forme de magie ou de sorcellerie. Les masques bifwebe (sing. kifwebe, font partie des collaborateurs les plus puissants de cette société. Les visages de ces masques sont recouverts de stries parallèles inspirées du pelage de certains animaux, comme, par exemple, le zèbre ou le guib harnaché, auxquels les Songye accordent une grande importance mythologique. On dit des masques bifivebe qu'ils se situent en dehors de l'ordre normal de l'univers. Une crête surmontant le visage distingue les exemples masculins des féminins. La taille de cette saillie a une signification hiérarchique : plus elle est grande, plus le potentiel magique et la puissance mystique du personnage masqué sont importants. Durant leurs danses (par exemple, pendant les rituels de circoncision), les masques masculins adoptent un comportement capricieux et assument une fonction de contrôle social. Les masques féminins, par contre, sont plutôt associés au monde physique et à la reproduction. Leurs mouvements sont plus calmes, car ils doivent activer les esprits bienveillants, garants d'une nombreuse descendance. Ils sont également en rapport avec la lune et se produisent au cours de rituels mensuels, de funérailles et de fêtes de dation du nom.

Infos sur les songyé

Originaires du Shaba en République démocratique du Congo, les Songye sont apparentés aux Luba, avec lesquels ils partagent des ancêtres communs. Leur société patriarcale, divisée en nombreux sous-groupes, est gouvernée par un chef central et contrôlée par plusieurs associations, dont l'institution bukishi chargée de l'initiation et remplacée au début du XXème siècle par la puissante société secrète bwadi ka bifwebe. A la fin des années 1880, suite à des guerres internes, le sous-groupe des Nsapo alla s'installer à l'ouest des territoires songye et créa son propre style de sculpture. Les Songye ont créé un art très fort et impressionnant, comparable sur ce plan aux statues à clous des Kongo. Ils ont sculpté un grand nombre de fétiches allant de la petite amulette à usage individuel, à la statue de plus d'un mètre à usage communautaire. Ces sculptures, utilisées pour se prémunir contre les épidémies et les forces naturelles comme la foudre, étaient chargées d'éléments hétéroclites (peaux de reptile ou de fauve, griffes, cornes, plumes, clous ou lames de métal, bracelets ou colliers de perles de verre, etc.) et de substances magiques bishimba préparées par le féticheur nganga et insérées dans l'abdomen ou au sommet du crâne, dans lequel était aussi fichée une corne d'antilope. Certaines grandes statues étaient utilisées lors du rituel de la pleine lune et manipulées à l'aide de baguettes passées sous leurs bras. Campées sur de larges pieds incorporés à une base circulaire, les effigies songye ont un torse allongé et un ventre replet, sur les côtés duquel viennent s'appliquer les mains. Leur grande tête au menton carré affiche une bouche entrouverte rectangulaire ou en forme de 8, un nez triangulaire et de grands yeux en amande sous de lourdes paupières bombées. Le cou, parfois annelé, repose sur des épaules carrées. Les masques, ou kifwebe en songye, ont des traits rappelant ceux des visages des statues: grand front bombé, lourdes paupières, bouche rectangulaire ou en forme de haricot. Ils sont couverts de striures blanches sur fond foncé, ou l'inverse. Des masques semblables, mais généralement de forme plus arrondie, sont aussi utilisés par les Luba.

Les masques Kongo.

Contrairement à d'autres peuples africains, les Kongo ont sculpté peu de masques. Les masques faciaux, tels l'un, féminin, orné d'un bandeau, l'autre, masculin et barbu ont été utilisés par le nganga diphomba (spécialiste rituel / devin). Il existe une certaine contradiction entre l'expression sereine des masques et le terme ngobudi, utilisé pour les désigner. Ngobudi se réfère à un objet angoissant, à un esprit ou une force qui sème la terreur. La couleur du masque, si elle est blanche, évoque les esprits des morts. La représentation fidèle du visage montre des ressemblances avec le modelé qui caractérise la tête des maternités,
sculptées dans la même aire culturelle. Ndunga désigne aussi bien le personnage
masqué, couvert d'un costume en feuilles de bananier séchées ou en plumes de touraco, que l'association masculine qui exerce une fonction rituelle et politique dans la zone côtière de l'ancien royaume ngoyo. L'association ndunga jouait le rôle d'une sorte de police secrète chargée de contrôler l'ordre public. Ses membres devaient garantir la stabilité du pouvoir et le respect des lois; ils recherchaient les criminels comme les voleurs, les sorciers ou les assassins. Les actions des masques bandunga symbolisaient la volonté des ancêtres et du monde surnaturel : leur jugement était sans appel. Les masques dansaient également lors des funérailles de notables importants. L'association, qui s'est modifiée au cours du temps, existe encore aujourd'hui chez les Kongo, mais uniquement sous une forme ludique.

Les masques tchokwé.

Les masques tshokwe, réalisés par des sculpteurs professionnels sont en bois. Les futurs initiés (tundanji), c'est-à-dire les garçons entre 8 et 12 ans qui viennent d'être circoncis, séjournent pendant quelques mois dans le camp d'initiation en brousse pour y suivre un enseignement. Les masques constituent le lien social entre ce groupe d'hommes temporairement isolé et le reste de la population, plus particulièrement les mères des futurs initiés ainsi que les autres femmes du village.
Au sein d'un ensemble de masques très diversifié figurent quelques archétypes comme le masque mwanáphwó («jeune femme»), qui représente un personnage féminin ancestral, mort très jeune. Quoique porté par des hommes, mwanáphwó symbolise la position prééminente qu'occupe la femme dans une société matrilinéaire comme celle des Tshokwe.Le masque cihongo, pendant masculin de mwanáphwó, incarne un esprit masculin qui dispense pouvoir et richesse. Tout comme les masques phwó ou mwanáphwó, qui représentent une jeune femme et évoquent la mère ancestrale veillant sur la fertilité de ses descendants, le masque
cihongo fait partie des masques de danse. Les danseurs allaient de village en village et étaient rémunérés pour l'influence bénéfique qui émanait de leurs prestations.

Les masques bembe.

Les Bembé (ou Ibembe, Beembe, Béembé, Ebembe)sont environ 250 000 établis dans la région du Sud-Kivu, en R. D. Congo, à l’ouest du lac Tanganyika. On les retrouve aussi dans cette région, côté Tanzanie.

Ce type de masque est appelé Eluba. Il est dansé avec un costume très volumineux composé de feuilles de bananiers dans l'ouest du Zaïre.Ce masque est utilisé lors des rites (butende) liés à la puberté.

Pour voir les techniques de sculpture cliquez ici.


masques
anciens


masques de
Côte d'Ivoire


masques du
Burkina Faso


masques du
Mali


masques du
Gabon et du
Cameroun


masques de
Guinée


masques du
Congo


masques du
Nigeria


origines diverses

 

 

Nos galeries

les masques africains

l'art primitif africain

antiquités d'art africain :
les sièges traditionnels


meuble d'art africain :
la chaise à palabres


la sculpture contemporaine
en bois


les colons sculptés en bois

les sculptures en bois d'ébène

les bronzes d'Afrique

instruments de musique
en Afrique


l'awalé africain

l'art touareg africain

les tissus d'Afrique

la poterie artisanale d'Afrique

la peinture africaine

la sculpture en bois de cocotier

l'artisanat déco en Afrique

bijoux d'Afrique

les bougies-parfum

Les encens d'African Concept

blog ! art africain ! Masques africains ! Armes africaines ! Blog d'African Concept ! Charte graphique d'art africain ! Art abstrait africain ! Masque Dan ! Eros du Bénin !
Couteau du Zaire ! Statuette bembe du Zaire ! Art forgeron Madagascar ! Masque Heaume Janus ! Pagnes politiques !