La Côte d'Ivoire est très riche en MASQUES, de nombreuses ethnies sculptent des masques traditionnels.

La Côte d'Ivoire est très riche en MASQUES, de nombreuses ethnies sculptent des masques traditionnels. afrique le masque

Accueil
art africain et art d'afrique . arts premiers et arts primitifs
Art africain

News African Concept

Contact African Concept
African Concept est fournisseur d'art africain, d'artisanat et de masques d'Afrique . Importateur et grossiste
techniques d'Art africain

Plan du site
African Concept

African Concept est fournisseur d'art africain, d'artisanat et de masques d'Afrique . Importateur et grossiste de sculptures , bronzes et masques d'Afrique
les liens d'African Concept
African Concept est fournisseur , grossiste et importateur d'art africain, d'artisanat et de masques d'Afrique
Masque d'Afrique
Masque d'Afrique de l'ouest
Art primitif africain
art africain, arts premiers , art primitif
Antiquités d'art africain
antiquites d'art africain
l'Art du meuble africain
meubles africains et meubles d'Afrique
Sculpture en bois contemporaine

les sculptures en bois
en Afrique


la sculpture en bois
d'ébène d'Afrique

sculptures d'art africain
les bronzes d'art africain
Art africain , fournisseur importateur
les instruments
de musique en Afrique

fournisseur et importateur d'artisanat africain
l'awalé africain
fournisseur et importateur d'artisanat africain
l'art touareg africain
Art africain , fournisseur importateur
les tissus d'Afrique
fournisseur et importateur d'artisanat africain
la poterie artisanale
en Afrique

fournisseur et importateur d'artisanat africain
la peinture africaine
Art africain : la peinture d'art africaine
la sculpture en bois de cocotier
sculpture d'art africain en bois
l'artisanat déco en Afrique
Art africain
les bijoux d'Afrique
artisanat africain
les encens d'African Concept
artisanat africain
les bougies artisanales d'Afrique
artisanat africain
les bronzes
de Côte d'Ivoire

art africain
le bronze
du Burkina Faso

bronze africain
le bronze d'Art africain
bronze africain
les meubles africains
meubles d'afrique
la chaise à palabres
artisanat africain
le masque en Afrique
masque d'art africain
l'art du batik
le batik dans l'art africain
le bronze africain
le bronze dans l'art africain
la sculpture en bois d'Afrique
la scupture en bois d'afrique
l'awalé
l'awale africain
Art primitif :
le masque Gouro

art primitif africain
les sculptures en bois d'Afrique
scuptures bois afrique
l'Art africain touareg
art africain touareg
la sculpture d'Art africain
sculpture d'art africain
l'artisanat en Afrique
artisanat en Afrique
Antiquités : les masques d'Afrique
antiquites d'Art africain
Art africain : les armes et les outils africains
Art africain
masques d'Afrique du Cameroun et du Gabon
Masque en Afrique
le meuble d'art africain
meuble d'art africain
l'artisanat d'Afrique
artisanat et art africain
le masque d'Afrique
de Côte d'Ivoire

le masque d'Afrique
le masque d'Afrique de Guinée
Masques d'Afrique
les masques d'Afrique
du Burkina Faso

Masques d'Afrique
les masques d'Afrique
du Congo

les masques d'Afrique
les masques d'Afrique
du Mali

masques d'Afrique
les masques d'Afrique
du Nigéria

les masques d'Afrique
le masque en Afrique

Artisanat Africain
artisanat africain
Règles du jeu d'Awalé
awale africain
Peinture d'Art africain
peintures d'art africain


masques
anciens


masques de
Côte d'Ivoire


masques du
Burkina Faso


masques du
Mali


masques du
Gabon et du
Cameroun


masques de
Guinée


masques du
Congo


masques du
Nigeria


origines diverses

Les masques de Côte d'Ivoire que nous vous présentons sont classés par Ethnies.

Les masques Gouro.

Les masques Gouro sont tous différents. ils sont une véritable encyclopédie de symboles et portent une grande variété de couleur et de sculpture. Pour en savoir plus visitez notre page sur la fabrication du masque gouro.

Cliquez sur les photos si vous souhaitez les agrandir.

Le grand masque Gouro

 

Le masque Gouro passeport

 

masques Gouro troisième catégorie

Venant du Nord, les Gouros, population Mandé, sont arrivés dans cette région au XVIème siècle. Les Gouro sont appelés Lo ou Golo et se nomment eux-mêmes Kwéni. Les Baoulé les nomment Gouro.
Défenses et cornes sont autant de signes de virilité, de puissance. Les représentations d'éléphants symbolisent la force et la puissance dévastatrice:quand un éléphant traverse un village, cultures et constructions sont détruites. L'éléphant n'est pas en Afrique un symbole de bonheur bien au contraire. L'éléphant par exemple au Nigéria est symbole de laideur: c'est sa peau fripée qui lui vaut cette;réputation.
Sur ce type de masque tout est permis y compris les accumulations symboliques qui ôtent parfois tout sens au masque. Il n'y pas non plus de code couleur: l'artisan est libre dans sa création et peut laisser ainsi libre cours à son imagination. La production de ces familles de masques est phénoménale tant dans la quantité que dans la diversité. Ce type de masque n'est pas sacré. Ces masques sont plus que des masques populaires, ils sont les masques de la population.
Les masques Gouro sont généralement en Hévéa sauvage, bois qui nécessite un fumage de la pièce afin d'éviter que le bois ne travaille par la suite. Les masques Gouro sont taillés d'une seule pièce (cornes, défenses et personnages ne sont pas des pièces rajoutées)

Les masques Baoulé.

grands masques Baoulé

 

masques passeport Baoulé

 

masque Baoulé Lunaire ou Kplé Kplé

L'ethnie Baoulé habite actuellement dans le centre et l'est de la Côte d'Ivoire. Les baoulés arrivèrent du Ghana dans le premier tiers du XVIIIème siècle. Au Ghana, ils avaient appris à dominer, comme les Ashanti, le maniement du métal, et dans leur nouvel emplacement ils ont dû apprendre des Gouro à travailler le bois. La combinaison de leur ancienne habileté avec le nouvel apprentissage a donné comme résultat un art techniquement supérieur, et une esthétique équilibrée. Un exemple, ces masques Kplé-kplé: le visage fait référence au soleil, et ses rayons sont représentés par des triangles peints. Les cornes de buffle sont un symbole de la fertilité. La douce patine utilisée, indique que la recherche de la beauté est une des principales caractéristiques de l'art Baoulé. Ces masques sont employés dans les rites relatifs à l'agriculture, la fertilité et aussi dans les cérémonies funèbres. Les Baoulé n'ont pas de rites d'initiation.

Les masques Dan.

masques Dan simples (sans montage)
masques Dan complets
masque dan coiffe
grands masques Dan

 

masques passeport Dan

Les Dan sont une sous-tribue appartenant aux Dan-Nguere. Ils habitent le Liberia orientale, la Guinée Conakry et la Côte d'Ivoire. La base sociale et spirituelle des Dan-Nguere est la société secrète Poro, qui veut dire en langue Temmé "sierra". Les masques Dan-Nguere se caractérisent autant par leurs variétés, comme par le fait qu'une même sorte de masque peut être utilisée en différentes zones pour différentes finalités. Les masques Dan féminins sont connus par l'importance qu'ils attribuent à la beauté du visage: la forme ovale, le front légèrement proéminent, les yeux déchirés, le nez fin et la bouche entrouverte. Ils rehaussent la finesse de ses lignes avec une brillante patine introduit dans le bois, en employant des substances végétales. Quand elles sèchent, elles prennent une couleur douce, qui avec l'usage ressemble à la laque. La fonction de ces masques est de régler les désaccords et de protéger les nouveaux nés. Les Dan font généralement des répliques de ces masques, qu'ils appellent "ma", pour les vénérer et comme protection contre les maladies. Ils restent cachés et servent comme preuve d'appartenance à la société Poro, se convertissant en objets presque sacrés, en les honorant avec des offrandes de riz et d'huile de palme, et de sacrifices en périodes de pleine lune. Le visage des masques Dan masculins est plus réaliste, et quelques fois avec des détails d'animaux. Il a la force vital, appelée "du", envoyée par Zlan le créateur aux hommes et aux animaux. Les "du" sont nombreux, et ils disent aux gens en rêve comment ils veulent être représentés. Quelques fois, ils veulent qu'un fétiche, ou qu'un arbre soit planté, mais ils peuvent demander aussi un masque pour résider. Alors, l'esprit se matérialise et se transforme en un "gle", et il peut intervenir directement dans la vie de la communauté. Chaque "gle" a sa fonction, et préside les differents événements sociaux. Ils sont aussi présents dans les moments de danger, ou de distraction. C'est pour ça qu'il y a une grande variété de masques Dan.

Les masques Sénoufo.

Cracheur Sénoufo

Les masques wanyugo sont portés lors des cérémonies funéraires de la société initiatique du poro, et permettent au défunt d'entrer au royaume des esprits. Leur rôle est en fait de protéger le village des esprits malveillants et de la sorcellerie, et de préserver la communauté du malheur et des maladies. Originaire du « bois sacré », sanctuaire des ancêtres et des esprits de la brousse, ce masque était porté par un initié du poro. Cette association, très puissante, et dont les dignitaires parlent une langue secrète, joue un rôle essentiel dans la vie communautaire. Elle tisse des liens de fraternité et d'assistance entre les membres d'une même classe d'âge et d'un même grade (le poro étant divisé en trois grades, eux-mêmes divisés en plusieurs échelons).
Ce masque puise sa force dans une association iconographique complexe : la robustesse du buffle, la sagesse de l'antilope, l'agressivité du phacochère, et la puissance du crocodile.

masques Sénoufo

 

masques de main yationtono

 

masques passeports sénoufo

La fabrication d'un masque chez les Sénoufo, peuple du Nord de la Côte d'Ivoire, ne s'entoure pas de mystère ni de sacré. Fabriquer un masque, un tabouret, un mortier demande au sculpteur le même type d'attention. Le masque n'est qu'un objet de bois à la base. Il ne deviendra sacré que le jour où il sera dansé dans un contexte liturgique. Pour ce faire il faut le masque objet, un costume, des ornements, les attitudes propres à la danse, le halo de mystère,de puissance, de connaissances occultes qui accompagne le masque. Le masque guidera l'homme Sénoufo dans toutes les phases initiatiques du Poro ou lors des funérailles. Certains masques participent aussi à des distractions publiques.

Les Sénoufos (ou Siéna, nom qui se donne et qui signifie ceux qui parlent le séné, le sénoufo) constituent une ethnie africaine, présente au Burkina Faso, dans le sud du Mali (principalement dans la région de Sikasso) et en Côte d'Ivoire (au nord, autour des villes de Boundiali et Korhogo), comptant environ 1,5 million de membres, soit 9,7 % de la population de Côte d'Ivoire. Les Sénoufos sont essentiellement des paysans qui cultivent le riz, le mil, le maïs, l'igname, le manioc et le thé. Les sénoufos sont subdivisés en plusieurs sous groupes : les pongala dans la sous-préfecture de kasséré, les Niaraforos essentiellement dans le département de Ferkessédougou, les Tchébaras dans le département de Korhogo , les Tagbanas/Tagouanas à Katiola, les Nanfarans dans les sous-préfectures de KARAKORO, NAPIE,KOMBORODOUGOU, etc, les Fodonons (qui dansent le Boloï appellée communément danse panthère) à Lataha, Kataha, Moroviné, Plagbo etc...) Les Miniankas sont considérés comme apparentés au peuple Sénoufos. Ils sont installés dans les cercles de Koutiala et de San, au Mali. Les villages sénoufos sont gouvernés par un conseil des anciens. Dès l'âge de 7 ans, les Sénoufos sont initiés et éduqués. La théologie senoufo est basée sur Koulotiolo, dieu puissant et Katielo, déesse mère. Les sociétés initiatiques, dont le poro est la plus importante, jouent un rôle déterminant dans la vie des Sénoufos.

Le masque bété.

masques Bété

Ce type de masque est un masque danseur Glé. Il se produit au cours des cérémonies funéraires ou à l'occasion des grandes fêtes de rencontres entre plusieurs villages. Autrefois il était masque de guerre et avait pour mission de préparer les hommes au combat.
Comme pour les Guéré l'ensemble masque, costume, attribut de danse, pouvait peser plus de quarante kilos et exigeait du danseur une constitution et un régime d'athlète.
Ce masque est pourvu de défenses qui se rejoignent à l'horizontale constituant une sorte de pare-chocs caractéristique des masques Bété. Le front est bombé, séparé par une ligne médiane typique. La bouche est protubérante. On retrouve un peu partout sur le masque des clous en laiton qui sont très utilisés chez les Bété aussi bien sur les masques que sur la statuaire ou les objets usuels.

Le masque djimini.

masques Djimini


Les Djimini, comme les Tagouana, sont des Mandé du nord de la Côte d’Ivoire. Lors des conquêtes de Samory, ils payèrent un lourd tribut pour n’avoir pas voulu traiter avec lui. Colonisés par la France au XIXe siècle, ils ont adopté la religion importée. Pour ces deux raisons, les masques et la statuaire ont grandement disparu chez ces deux peuples.
Cependant, quelques rares masques et statues dont on avait la certitude qu’ils étaient les représentations de bons génies furent conservés.
On remarque la patine noire et épaisse à la surface de ce masque ci-dessus. Cela est dû à l’art des Djimini lesquels maîtrisaient les vernissages des poteries en se servant de résines d’arbres, des techniques qu’ils ont répliqué sur la surface des masques.
Quant à l’usage de l’objet, on en a oublié l’exactitude. Il reste toutefois porté durant les mascarades au cours des cérémonies rituelles.

Les masques Guerré

Masques Guerré

Avant la pacification française, son rôle était très important. Il ne subsiste à present, de ce masque, que des souvenirs et quelques traces de son ancienne puissance. Il incitait les hommes à entreprendre et poursuivre les guerres tribales. Il excitait leur esprit de vengeance et exhortait leur courage.

Son visage, parfois rouge, indique qu'il a assisté à de nombreuses batailles où le sang a coulé, et l'échantillon de teinte rouge qu'il porte obligatoirement sur son costume rouge ou noir est un signe de l'acceptation des hommes à « laisser répandre leur sang. Sa bouche est garnie de dents de forte taille, car il est dangereux.

les masques Kran

masques Kran

Les Kran se situent dans la région sud-ouest de la Côte d'Ivoire et au sud du Libéria, et appartiennent au groupe Krou (pour les distinguer des populations de culture Mandé, comme les Dan).
Ce masque, dont la mâchoire est articulée, servait de justicier et protégeait le village des mauvais esprits. Plus il était effrayant, plus sa parole était crainte et respectée. Lors de festivités, il transmettait la volonté des ancêtres tutélaires à l'ensemble de la communauté villageoise. Il permettait également de faire payer les dettes, de s'opposer aux adultères, et de veiller sur les mères et leurs enfants.

Les Mini masques ou masques Passeports

masques passeports peints

 

mini passeports haut de gamme

 

passeports en bois de bété

Les ethnies peuvent aussi porter de petits masques (de moins de 20cm de haut) appelés "masques-passeports", cousus sur un morceau de tissu et gardés dans un petit sac ou encore attachés à la base du dos d'un homme. Ils sont généralement des copies des masques familiaux et peuvent recevoir des libations. Ces masques jouent un rôle apotropaïque et servent aussi de témoins dans les cérémonies d'initiation.

Pour voir les techniques de sculpture cliquez ici.


masques
anciens


masques de
Côte d'Ivoire


masques du
Burkina Faso


masques du
Mali


masques du
Gabon et du
Cameroun


masques de
Guinée


masques du
Congo


masques du
Nigeria


origines diverses

 

Nos galeries

les masques africains

l'art primitif africain

antiquités d'art africain :
les sièges traditionnels


meuble d'art africain :
la chaise à palabres


la sculpture contemporaine
en bois


les colons sculptés en bois

les sculptures en bois d'ébène

les bronzes d'Afrique

instruments de musique
en Afrique


l'awalé africain

l'art touareg africain

les tissus d'Afrique

la poterie artisanale d'Afrique

la peinture africaine

la sculpture en bois de cocotier

l'artisanat déco en Afrique

bijoux d'Afrique

les bougies-parfum

Les encens d'African Concept