La fabrication du masque Gouro.
Les techniques particulières utilisées pour la fabrication des masques par l'ethnie Gouro sont particulièrement intéressantes, elles révèlent un savoir faire ancien et
sont très souvent réutilisées par d'autre ethnies pour patiner leurs masques. Ce reportage vous présente toutes les étapes du patinage permettant en partant de ce que les Gouros appellent un blanc (le masque taillé en bois d'hévéa sauvage est blanc) d'arriver à la pièce finie prête à être utilisée.
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Le masque blanc juste après le travail de sculpture. |
L'artisan ponce le masque. |
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Le ponçage doit rendre la pièce bien lisse. |
Le masque est enduit de caolin mélangé à de l'eau et de la colle. |
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Une fois sec la peinture commence. |
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Les Gouros utilisent des couleurs traditionnelles le rouge le noir le jaune le blanc. |
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La décoration du masque respecte la tradition Gouro. |
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Quand la peinture est sèche le masque est enduit d'un produit à base de colle et de bouses d'animaux qui lui donne un aspect croûté. |
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Pendant que le masque sèche au soleil, le feu est allumé dans un four artisanal. |
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On brûle des copeaux de bois. |
Les flammes sont étouffées pour produire beaucoup de fumée. Le masque est déposé dans le four, en langue Gouro on dit que le masque va être oussou. |
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Le feu cuit le masque à l'étouffée. |
Des journaux étouffent bien le feu. |
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Le masque y reste deux à trois heures. |
Une fois sorti du four il est nettoyé de la suie. |
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La peinture a été cuite à la fumée et la couleur vive de départ à disparue pour donner un aspect vieilli. |
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Le masque est ensuite ciré. |
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Pour finir il est frotté avec du caolin (poudre de calcaire) pour en faire ressortir toute les sculptures. |
Le masque Gouro est maintenant terminé et prêt à danser. |