Les ethnies Baga Limba et Toma de Guinée possèdent de nombreux MASQUES AFRICAINS, Leur art est très diversifié de la sculpture du masque aux statuaires. |
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Les masques de Guinée Conakry, de Sierra Leone et du Liberia Cliquez sur les photos si vous souhaitez les agrandir
Les Grébo vivent dans des régions forestières situées à cheval entre le Libéria et la Côte d'Ivoire. Ils font partie du groupe Krou au Sud Ouest de la Côte d'Ivoire. Ils ont été très souvent en conflit avec les ethnies voisines (Dan, Guéré, Wé, Bété). Les guerres, les pillages, les dévastations en tous genres étaient quotidiens. Leur artisanat porte les traces de ce passé tumultueux.
Quelques explications sur les masques et les ethnies de cette page. Le serpent Baga. Constantes esthétiques : C'est toujours une grande structure ondulée recouverte de motifs géométriques polychromes. La taille, les couleurs peuvent varier. Ce type de cimier était monté sur une coiffe (si le cimier n'excédait pas un mètre) ou sur un socle porté par plusieurs danseurs (pour des cimiers pouvant aller jusqu'à 2m50 de haut). Ils accompagnaient les initiations des plus jeunes. Les Baga, vivent à l'extrême nord-ouest de la côte de Guinée, où ils ont été signalés dès le XVe siècle par les navigateurs portugais. Le mbanchong représente le génie du serpent python. Dans le panthéon, il se situe après la divinité supérieure et intervient comme génie des forces du ciel, de la terre et de l'eau. Il apporte prospérité, fidélité, richesse, lutte contre les maléfices. Le mbanchong veillait sur tout le village, particulièrement sur les jeunes garçons durant la circoncision et l'initiation. La sculpture était portée grâce à un support en raphia conique posé sur la tête d'un homme recouvert de tissu et de paille. Cette œuvre longiligne et sinueuse évoque l'ondulation du serpent. Ployée à l'arrière, la tête a une forme triangulaire. Convexe, le corps se caractérise par un renflement de l'axe central. Partie rétrécie et concave, le cou met en valeur l'aspect évasé et protubérant de la tête et du corps et se fait l'écho de la base cylindrique de la sculpture autour de laquelle s'enroule la queue du serpent. Les variations de proportion dans les motifs, l'alternance des couleurs lui donnent son rythme ondulatoire. Les couleurs ont une valeur symbolique : le noir renvoie aux choses malignes, le rouge à la puissance, le blanc à la paix. Le masque Mende Très beau masque casque de l'ethnie Mendé en Sierra Léone et Guinée. Ce masque était habituellement utilisée par une société de femme, les Sandé à l'occasion des fêtes les plus solennelles, durant l'exercice de la justice, les cérémonies funèbres et l'initiation permettant d'entrer dans la société sande. Au cours de l'initiation, les femmes occupant un rang élevé dans la société utilisent ces parures pour accueillir les plus jeunes au terme d'une retraite de trois mois dans la forêt. Un long costume vient compléter le masque et sert à cacher le corps tout entier. Le présent masque représente l'esprit de fécondité et incarne les eaux féminines. Les traits caractéristiques de ce type de masque sont toujours féminins, même lorsqu'ils incarnent un esprit masculin. On retrouve toujours certaines constantes dans la réalisation: des yeux allongés et à demi fermés, un dessin délicat des lèvres, une coiffure très sophistiquée, un nez d'une grande finesse et un front serein. Mende est le nom d'une ethnie vivant en Sierra Leone, au Libéria et en Guinée-Bissau. Ils sont approximativement 700 000.Leur tradition orale indique qu'ils sont venus du Soudan entre le IIe et le XVIe siècle. Le peuple mende s'est fixé dans son habitat actuel à la fin du XVIIIe siècle, à cheval sur le nord-ouest du Libéria et sur le sud-ouest de la Sierra Leone, après s'être longtemps opposé à l'hégémonie des royaumes côtiers dirigés par les actuels peuples Baga et Landuman. Situé en zone tropicale humide, le territoire des Mende, couvert de forêts secondaires, de prairies et de savanes arborées est traversé de nombreuses rivières.L'organisation familiale des Mende repose sur les patriclans (clans structurés par la filiation patrilinéaire) et le mariage, qui repose sur une très large polygynie, est de résidence virilocale (les époux résident auprès de la famille du mari). Le village mende constitue la division politique de base. Il est scindé en quartiers, dirigés chacun par un ancien. Les villages réunis, en nombre variable, constituent une chefferie. Autrefois, de larges confédérations de ces chefferies étaient régies par une sorte de chef supérieur assisté d’un conseil.
Le masque Toma. Les Toma de Guinée sont appelés Loma au Libéria. Chez les Toma seuls les masques de ce type émergent de leur artisanat. Ils sont très épurés, possèdent parfois des éléments zoomorphes, la bouche est souvent inexistante, les yeux se limitent à deux fentes. Le porteur du masque dévore de manière symbolique (malgré l'absence de bouche) les candidats au Poro (société secrète masculine de l'ethnie) qui sont parvenus à la dernière étape d'initiation : après cette mort symbolique ils peuvent ainsi renaître en tant que nouveau membre du Poro à part entière. Pour voir les techniques de sculpture cliquez ici.
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