Collection de masque originaire d'Afrique de l'ouest ou Centrale ; pieces anciennes temoignage des diverses cultures et ethnies

Le MASQUE AFRICAIN, une collection de masques d' Afrique de l'ouest et d'Afrique centrale masque afrique
Accueil

Art africain

News African Concept

African Concept

Contact African Concept

techniques d'Art africain

Plan du site

les liens d'African Concept

Masque d'Afrique

Art primitif africain

Antiquités d'art africain

l'Art du meuble africain

Sculpture en bois contemporaine

les sculptures en bois
en Afrique


la sculpture en bois
d'ébène d'Afrique


les bronzes d'art africain

les instruments
de musique en Afrique


l'awalé africain

l'art touareg africain

les tissus d'Afrique

la poterie artisanale
en Afrique


la peinture africaine

la sculpture en bois de cocotier

l'artisanat déco en Afrique

les bijoux d'Afrique

les encens d'African Concept

les bougies artisanales d'Afrique

les bronzes
de Côte d'Ivoire


le bronze
du Burkina Faso


le bronze d'Art africain

les meubles africains

la chaise à palabres

le masque en Afrique

l'art du batik

le bronze africain

la sculpture en bois d'Afrique

l'awalé

Art primitif :
le masque Gouro


les sculptures en bois d'Afrique

l'Art africain touareg

la sculpture d'Art africain

l'artisanat en Afrique

Antiquités : les masques d'Afrique

Art africain : les armes et les outils africains

masques d'Afrique du Cameroun et du Gabon

le meuble d'art africain

l'artisanat d'Afrique

le masque d'Afrique
de Côte d'Ivoire


le masque d'Afrique de Guinée

les masques d'Afrique
du Burkina Faso


les masques d'Afrique
du Congo


les masques d'Afrique
du Mali


les masques d'Afrique
du Nigéria


le masque en Afrique

Artisanat Africain

Règles du jeu d'Awalé

Peinture d'Art africain

Les masques africains

La grande diversité des masques Africains nous conduit à vous présenter différentes galeries de masques classés selon leur Origine. La barre de navigation en haut et en bas de page vous permet de naviguer dans les pages de masques.


masques
anciens


masques de
Côte d'Ivoire


masques du
Burkina Faso


masques du
Mali


masques du
Gabon et du
Cameroun


masques de
Guinée


masques du
Congo


masques du
Nigeria


origines diverses

Pour voir les techniques de sculpture cliquez ici.

L'art primitif africain a l'abord naturellement doux, effrayant, tranquille, violent et fascinant à la fois. Aucun homme, le plus fruste, le plus barbare ou le plus profane ne peut rester indifférent à sa mystérieuse beauté. Il terrifie, émerveille, et séduit immédiatement.
Il semble à la source même des origines de l'humanité. Il n'a pas d’àge. Il se moque des modes. Il a traversé sans encombre les 6000 ans d’histoire des civilisations avec toute la vigueur de la bouillonnante Afrique. Il est universel parce qu’ancré dans notre inconscient collectif.
Chaque masque est comme un livre ouvert qui fascine d’abord par sa couverture étrange. Et puis, la curiosité est la plus forte. On l’ouvre, on le décrypte pour se laisser finalement envoûter au fil des pages.
Le sculpteur africain n’a pas la vanité de l’artiste occidental qui éprouve le besoin de signer "Son" oeuvre. En Afrique, l’oeuvre d’art n’est pas la propriété du sculpteur, mais est l’expression d’une ethnie, d’un peuple, de l’humanité et de Dieu qui utilise la main habile de l’artiste pour déposer son étincelle divine dans l’esprit du profane.

Xavier-Louis de IZARRA http://www.galerizarra.com/

Le continent africain abrite une grande variété de cultures dont chacune se caractérise par son langage, ses traditions et ses formes artistiques.

L' art africain reflète la richesse de l'histoire, de la philosophie, de la religion, des mythes, des cultures des sociétés de ce vaste continent. Il est porteur de l' âme de tout un continent. Il est marqué par une grande sensualité, sensibilité, organisation tridimensionnelle des volumes, réflexion sur la signification profonde de l’œuvre , sa signification cachée ,importance du mythe de la cosmologie.
L’art africain ne vise pas la représentation, l’imitation, ou la figuration mais la signification, la symbolique. Transgresser la forme au profit de son contenu, de son sens ou de ce qu’elle exprime. Un art qui ne laisse pas indifférent, qui est aussi présent qu’un être humain. Une technique, un savoir faire, d’une histoire transmise de générations en génération. La beauté de cet art vient de sa spécificité, l’émotion qui s’en dégage. Une esthétique du domaine de l’indicible, du domaine du ressenti, de la sensation du choc qu’il provoque.
Les civilisations ont accordée la primauté à la fonction plus qu’à la forme et en particulier dans certaines ethnie. En effet, la vie toute entière et dans toutes ces manifestations est sous-tendue par une conception mystique et unificatrice du monde. Aussi la beauté n’est elle jamais recherché pour elle même. Elle est atteinte parce qu’il y a un accord fondamental entre la pensée religieuse et l’objet chargé de l’exprimer ou de la servir. Les oeuvres africaines représentent un tout Elles sont faites par des artistes qui servent au culte des ancêtres. On ne peut séparer la valeur plastique de son contexte social ou religieux. La mission de cet art est de voir l' invisible.

L'art africain dans toutes ses formes.
Les oeuvres d' art sont souvent uniques, toujours originales et expressives.

LA SCULPTURE : C' est à travers sa sculpture que l' Afrique reprend sa place dans l' esprit des hommes. Elle est chargée de signes d' émotions et créatrice d' émotions. Elle nous parle, émeut par son expression.

LES MASQUES ET STATUETTES: Habités par l' esprit des ancêtres ou des génies.

LES OBJETS: Ils participent à la beauté de ceux qui les portent en particulier les femmes quand ce sont des bijoux et des parures.

LA DANSE ET LA MUSIQUE: Elles servent de divertissement le plus souvent elles sont associées à des cérémonies religieuses, notamment pour célébrer les funérailles, accompagner des rites d' initiation et faire danser les masques.

L' ARCHITECTURE: Somptueux édifices, maisons, mosquées, palais et tombeaux.

L'art sacré et l'art profane.

Dans la majorité des cas, les objets sont des objets sacrés, destinés la plupart du temps à participer à des cérémonies et à des rites religieux animistes où quelques initiés seulement ont droit d' assister. Les objets rituels ne doivent pas être exposés devant le grand public. Pendant toute la durée de leurs fonctions, ces objets sont cachés,à l' abri des regards des étrangers, des femmes et des non-initiés. Il ne sortent qu 'à l' occasion des grandes cérémonies. Il existe également des arts somptuaires. A la différence de l' art rituel, ces arts et toutes les productions qui s' y rattachent appartiennent au domaine du profane. La frontière entre les arts somptuaires et l' art religieux n' est pas aussi nette que le laisse apparaître leur définition respective.

la découverte de l'art africain.


A partir du XV si ècle les navigateurs portugais explorent l' Afrique et l' Europe et découvrent peu à peu l' art africain.

Au siècle suivant commence l' époque des traitants. Toutes les grandes puissances maritimes viennent avec leur flotte marchandes commercer avec les peuples sur la côte africaine. Ces navigateurs arrivent accompagnés de missionnaires chrétiens qui veulent convertir ces peuples autochtones qualifiés de barbares. Les objets d' art sont considérés alors comme des fétiches. Les hécatombes opérées par ces missionnaires privent le monde à tout jamais d' une multitude de chefs d' oeuvre de l' art africain.

Au XIX siècle les explorateurs vont s' élancer à la découverte de l' intérieur du continent et ses terres inconnues. Ils sont pour la plupart géographes. La publication de leurs relations de voyage à leur retour en Europe va susciter le développement d' une nouvelle science: l' ethnologie, spécialisé dans l' étude des peuples du monde entier et de leurs civilisations.

Pendant la période de la colonisation, les grandes puissances européennes vont envoyer leurs colonnes militaires. Ils prétendent que les africains sont des primitifs. . L' art africain ne présente aucun intérêt, il n' existe pas. Il est relégué au rang des outils des hommes préhistoriques, il marque une époque dans l' histoire de l' humanité.

La véritable rencontre de l' art africain et de l' Europe se fait au XX siècle.

Il y est décelé une nouvelle écriture qui va répondre pour certains artistes comme Matisse, Picasso, Gauguin, Vlaminck, à leur préoccupation et marquer le point de départ de la rupture avec les normes académiques. Ces artistes occidentaux sont les premiers à reconnaître autant de valeurs humanistes chez les artistes africains. Ils admirent la puissance abstraction de cette expression, la richesse, la variété, la vitalité qui rayonne dans cet art. Ils y trouvent une nouvelle source d' inspiration et même un style nouveau, le Cubisme, art abstrait qui casse le carcan des lois imposées aux artistes depuis la Renaissance. Enfin, les objets d' art africain vont être regardés comme des oeuvres d' art. Il n' était plus question de beauté, de laideur, mais bien d' une émotion directe, d' une manifestation spontanée. L' engouement pour l' art africain caractérise < les années folles >. C' est aussi bien sûr le temps des grandes collections privées. De nos jours, des centaines d' expositions d' art africain sont organisées chaque année dans le monde. Des musées, des galeries d' art et des collectionneurs privés s' arrachent ces oeuvres dans les grandes ventes aux enchères internationales et atteignent des prix records.

La côte d' Ivoire est située sur la Côte occidentale de l' Afrique

Elle est entourée à l' ouest par le Libéria et la Guinée, au nord par le Mali et le Burkina-faso, à l' est par le Ghana et au sud par l' océan Atlantique.
Pour une population d' environ 12 millions d' habitants, la Côte d' Ivoire comprend plus de 60 ethnies. Terre mosaïque, riche de la diversité de ces ethnies, la Côte d' Ivoire a été et demeure un carrefour d' immigration. Les différentes populations ont pu élaborer un art plastique aux expressions multiples. Les arts traditionnels ivoiriens comptent parmi les plus riches d' Afrique, les plus productifs et diversifiés sur le plan artistique. Ce foisonnement de styles de matières, de sujets variés sont l' expression d' une seule et même aspiration à la beauté. Un art en recherche constante d' esthétique. Ces différentes ethnies n' ont pas cessé au fil des siècles de se regrouper, se séparer et surtout d' échanger des traditions et des styles artistiques. Ces rapports ont aussi permis la constitution de spécificités. En effet ces populations ont su développer chacune de leur coté une forte identité artistique de sorte que l' on peut les différencier.

Le masque.

De cette diversité artistique, j'ai choisi de présenter les masques, leurs caractéristiques, leurs fonctions, leurs ressources plastiques. Le masque africain est entouré de beaucoup d' ignorance ou d' idées préconçues et fausses.

Ce n' est pas un accessoire de théâtre
Ce n' est pas un objet d' art décoratif, figuratif
Ce n' est pas un objet d' art dans sa finalité comme nous l' entendons conditionné par notre goût européen
Ce n' est pas un objet inerte
Ce n' est pas un objet utilisé dans le but d' actes de sorcellerie

C'est plutôt un être sacré qui utilise le support matériel d' un homme, considéré alors comme un gardien, pour apparaître et s' exprimer. Il est vivant, il s' intègre dans un ensemble. C'est une oeuvre conçue pour provoquer des sentiments de respect, de crainte, de terreur, de courage, d' hilarité.....

Ses caratéristiques.

Il y a dans les masques deux caractères essentiels qui aident à la compréhension de ses fonctions respectives. Les masques comme institution associés aux rites et à la pratique de la danse, il s' agit des masques sacrés et des masques profanes.

Les masques sacrés

Ils représentent les ancêtres de tous les masques, ils représentent une divinité, une force. Ils détiennent les pouvoirs religieux. Ils exercent une action propitiatoire à l'égard des puissances bénéfiques ( génies, dieux secondaires ) qui sont des intermédiaires, entre les hommes et une déité diffuse dans l' univers. Ils expriment la majesté, la sagesse, le mystère des forces surnaturelles qui les animent. Ils sont chargés de montrer l' invisible. Ils peuvent aussi éloigner les puissances du mal, ils protègent les hommes des forces maléfiques. Ils interviennent dans des cérémonies bien particulières, rites de passage, purification, sacrifice, initiation,conjuration... Ils jouent un rôle essentiel dans le rétablissement de l' ordre social. Ils représentent des ancêtres et Dieu, ils sont bons et justes. Ils punissent ceux qui apportent le désordre et l' insécurité. Ils sont les juges suprêmes. Ils détiennent les pouvoirs juridiques. Ils règlent les litiges, les problèmes de familles, de clans, de tribus. Ces masques ne sortent que pour des événements vraiment importants publiquement ou dans une enceinte privée, sacrée. On les reconnaît à leur grande jupe de raphia de palmier séché, leur coiffe énorme faite de plumes ou de peaux de bêtes ou de tissu recouvert de cauris, leurs ornements, chasse mouche,bâton, grelots aux pieds pour marquer le rythme. Le jour de sa sortie, la population se mobilise, à la fin de la cérémonie tous les assistants passent devant le masque sacré pour recevoir le kaolin purificateur.

Les masques profanes

Cette catégorie est représentée par un ensemble de petits masques très nombreux qui se produisent au moment des fêtes de réjouissance. Ce sont des masques de divertissement. Ils représentent les ancêtres du clan de la famille, destinés à attirer l'ame de l' ancêtre et à capitaliser sa puissance vitale. Immortels, ils sont dépositaires du patrimoine culturel. Ainsi il leur appartient de raconter l' histoire, ils sont la mémoire du peuple. Ils forment une société hiérarchisée, le masque sacré est au sommet entouré par une cour d' autres masques.

Le masque guerrier : chargé de la conquête et de la défense du territoire. Il accompagne le masque sacré lorsqu' il s' agit de rendre la justice en cas de préjudice. Lors de fêtes, il est chargé de surveiller les comportements de tout un chacun pour détecter les mauvais éléments.

Le masque griot : Il est le compagnon fidèle du masque sacré. Il est un chanteur solitaire, il louange le masque sacré. Il est aussi le masque espion, il écoute, il observe, il rapporte au masque sacré. Il influence le masque sacré à être plus clément.

Le masque chanteur : Il est historien, généalogiste, il chante les louanges des hommes. Il est aussi danseur. Il anime toutes les fêtes. Il est indispensable pour les réjouissances comme pour les funérailles.

Le masque danseur : Il est un des premiers masques apparu. Il est le virtuose de la danse, il a une forte vitalité. Il est très souvent accompagné du masque chanteur.

Le masque mendiant : Il est à la fois en bas et en haut de la hiérarchie. Il est en quête de spécialité. En attendant d' être initié dans l' art de la danse, du chant, de la guerre, il distrait le monde par ses plaisanteries et ses mimes. Il va de case en case mendier des aliments.

Le porteur de masque.

Le porteur de masque est initié. Son identité doit toujours rester inconnue. Sa personnalité s' efface complètement. Il n' est qu' un support humain par lequel le masque devient accessible aux hommes.

ses fonctions.

Le masque est tout à la fois : vecteur essentiel de revendication d' une identité locale, généralement un personnage mythique bienfaiteur de la communauté....Il régit les collectivités. C'est une institution traditionnelle à la fois RELIGIEUSE, POLITIQUE, ECONOMIQUE, HISTORIQUE, THERAPEUTIQUE. Différents types de masques existent. Cette différenciation se fait autour de leurs fonctions.

Religieux : Il assure la médiation entre dieu, ancêtres et les hommes. Il apparaît dans les rites de passage. Il est protecteur contre les esprits maléfiques.

Politique : Le masque garantit la hiérarchie sociale. Instance suprême pour le règlement de tous les problèmes qui peuvent se poser à la communauté. Il fait respecter l' ordre et la justice. Il intervient dans toutes les décisions vitales. Lorsque le masque a parlé, nul ne peut le contredire. Ses décisions sont sans appel.

Social : il veille à l' harmonie de la communauté. Il assure la pérennité du savoir. Il assure le lien entre les ancêtres et les vivants. Il apporte au village la bénédiction des ancêtres.

Culturel : Il appartient au patrimoine culturel de l' Afrique. Il est le dépositaire de la culture d' une ethnie. Les hommes se succèdent, les peuples se déplacent, la société évolue, mais le masque reste depuis sa création le témoin de ces multiples changements et mutations. C' est donc lui qui peut rendre compte de l' évolution du peuple.

Économique : Il garantit la stabilité sociale nécessaire pour le développement. Il est le bien collectif qui appartient à l' ensemble de la famille. Il intervient directement dans la production comme élément mobilisateur des forces.

SES RESSOURCES PLASTIQUES

Il existe une corrélation absolue entre les formes et les fonctions.

Les formes évoluent, l' artiste tente de concilier son art avec son époque.
Les pièces révèlent une volonté de renouvellement des thèmes traditionnels.

Mais le désir de produire des masques forts, percutants est fondamental en Côte d' Ivoire. Ces oeuvres atteignent leur but lorsqu' elles satisfont d' abord le sens esthétique ou un au delà de l' esthétique, la vision d' un infini spirituel, la beauté ou la terreur. Le masque pour être efficace devra être ravissant, témoigner d' une excellence dans l' exécution ou inversement manifester une sorte d'< horreur sacrée >. La forme stable n' est qu' un jeu de forces secrètes, de puissances vitales. L' étude esthétique de ces masques variés révèle un intérêt pour l' abstraction, épuration des formes, structurations savantes, arêtes, saillies, libre cours à la fantaisie, puissance, équilibre, jeu de symétrie et d' asymétrie, lignes évocatrices, jeux de volumes géométriques ou arrondis, bombés, jeux de courbes.

Bibliographie

Art premier de Côte d' Ivoire Ed SEPIA, A.M. Boyer, P Girard, M Rivière

Corps sculptés corps parlés corps masqués Ed pour exposition au Musée des arts africains, océaniens, amérindiens,

Revue arts d'Afrique noire Ed arts premiers

Masques vivants de Côte d' Ivoire collection Saep, P Oberle

Côte d' Ivoire d'aujourd'hui ED J.A. M Rémy

 

Voici la symbolique de quelques couleurs des masques africains :

- le blanc = c'est une couleur de passage, le passage de la mort à la renaissance, la mutation d'un être. Elle est également la couleur de Dieu (lien avec les ancêtres), représentant la lumière, l'innocence, la pureté et la droiture. Elle est fabriquée à partir du kaolin ou en pilant la craie (autrefois, on se servait de coquilles d'escargot, d'oeufs, d'excrément de lézard ou de serpent sacrés ). Dans certains villages du Nord du Nyari-Kwilu, le kaolin signifiait deuil, et l'on s'en servait pour "décorer" les tombes.

- le noir = c'est une couleur négative ; elle représente la mort, l'anéantissement, le mal, la sorcellerie et l'antisocial. Elle est fabriquée avec du charbon de bois ou du noir de fumée. En Côte d'Ivoire, ce sont les feuilles ou les écorces de lianes qui servaient à la concevoir. Il s'agit d'une valeur complémentaire chez les Igbo.

- le rouge = le symbole est ambivalent. Elle représente le sang, le feu, le soleil, (et donc la chaleur), mais aussi la réintégration d'un être marginal, la fécondité et le pouvoir. Le rouge foncé représente les forces agressives et le sang impur. Elle est fabriquée à l'aide de substances minérales, sacrificielles (ex : une noix de kola màchée puis recrachée. Mais maintenant, les tribus utilisent de la peinture commerciale).

- le jaune = c'est une valeur complémentaire chez les Igbo. Elle représente la paix, la sérénité, la fortune, l'espoir, la fertilité, l'éternité, mais aussi le déclin et l'annonce de la mort.

- le bleu = c'est une couleur négative qui représente la froideur, mais, paradoxalement, la pureté, le rêve et le repos terrestre.

- le vert = représente la croissance, la nourriture et la virilité.

- l'ocre brun = c'est aussi une valeur complémentaire chez les Igbo.


masques
anciens


masques de
Côte d'Ivoire


masques du
Burkina Faso


masques du
Mali


masques du
Gabon et du
Cameroun


masques de
Guinée


masques du
Congo


masques du
Nigeria


origines diverses

 

 

 

 

Nos galeries

les masques africains

l'art primitif africain

antiquités d'art africain :
les sièges traditionnels


meuble d'art africain :
la chaise à palabres


la sculpture contemporaine
en bois


les colons sculptés en bois

les sculptures en bois d'ébène

les bronzes d'Afrique

instruments de musique
en Afrique


l'awalé africain

l'art touareg africain

les tissus d'Afrique

la poterie artisanale d'Afrique

la peinture africaine

la sculpture en bois de cocotier

l'artisanat déco en Afrique

bijoux d'Afrique

les bougies-parfum

Les encens d'African Concept

blog ! art africain ! Masques africains ! Armes africaines ! Blog d'African Concept ! Charte graphique d'art africain ! Art abstrait africain ! Masque Dan ! Eros du Bénin !
Couteau du Zaire ! Statuette bembe du Zaire ! Art forgeron Madagascar ! Masque Heaume Janus ! Pagnes politiques !