les Igbo, les Ibo, les Yorouba, les Idoma au Nigeria possèdent de nombreux MASQUES AFRICAINS.

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Les Igbo.

Les Igbo vivent dans la forêt au sud-est du Nigeria. Ce sont d'habiles commerçants et des agriculteurs experts qui ont réussi à associer un profond sens de l'individualité à un sentiment tout aussi fort d'appartenance au groupe. Leur système politique est complexe et peu connu. Le village constitue l'unité sociale la plus importante, la plus petite est la famille élargie. Chaque village a un haut degré d'autonomie et est placé sous l'autorité du plus ancien chef de lignée. La religion des Igbo comporte d'une part le dieu Chuku, créateur suprême, considéré omnipotent, omniscient et omniprésent, et d'autre part l'esprit de la terre Ala.

Les Yorouba.

L'aire culturelle yorouba occupe géographiquement le sud-ouest du Nigeria ; elle est limitée au nord par le grand fleuve Niger, au sud elle s'ouvre sur l'océan par la ville de Lagos (Eko en yoruba) qui fut autrefois le plus grand port de traite du Golfe de Bénin. Divisée à l'époque pré-coloniale en unités politiques indépendantes, cette région présente une diversité et une richesse artistiques dont le rayonnement et la réputation sont inégalés. Au nom de la ville d'Ifé restent attachées les spectaculaires découvertes archéologiques de ce siècle qui illustrent le classicisme d'une tradition sculpturale ancienne aujourd'hui admirée comme l'une des plus extraordinaires productions artistiques du continent noir.L'utilisation du terme yorouba, dérivé d'un mot haoussa qui désignait les yorouba du royaume septentrional d'Oyo, date du milieu du XIXe siècle, époque où il fut popularisé par les missionnaires. C'est surtout en faveur du royaume d'Oyo, qui étendit son hégémonie sur une grande partie de la région au XVIIe et XVIIIe siècle que s'est écrite l'histoire des yorouba.La langue yorouba n'est pas homogène sur tout le territoire : elle est constituée de dialectes qui forment trois familles principales. La ville d'Ife demeure cependant pour l'ensemble des yorouba le lieu d'origine du monde et de la religion yorouba à travers le mythe fondateur commun d'Oduduwa à qui Olodumare, le dieu suprême qui donna la puissance et la sagesse aux divinités secondaires (orisa) après les avoir créées, donna les instruments de la création du monde. Oduduwa reçut de ses mains un sac de terre, deux cents pigeons pour l'étendre, deux cents poulets pour l'éparpiller, deux cents caméléons pour en tester la solidité et deux cents chaînes pour qu'il puisse effectuer sa descente sur terre depuis le ciel, Orun, où résident les divinités. Ile-Ife, étymologiquement « la terre qui s'est étendue » est le lieu où Oduduwa posa le pied, devenant donc le premier roi (Ooni) de la ville d'Ife. C'est à partir d'Ife que l'humanité se dispersa peuplant les continents.

Les Idoma.

Les Idoma vivent aux confluents de la Benoue et du Niger, dans le sud-ouest du Nigeria. Peuple d'agriculteurs, ils vivent souvent mélangés à d'autres peuples, dont ils partagent les cultes et les croyances. Plusieurs sociétés secrètes sont chargées de maintenir les différents cultes. L'une d'entre elles, commémore le culte d'Anjenu, esprit de la brousse vivant dans les fleuves. Elle utilise ce type de masque blanc, couleur de la mort, pour ces cérémonies.

La face du masque est enduite de Kaolin. Le visage est décoré des scarifications traditionnelles et les dents sont bien apparentes. Les trous pratiqués tout autour du masque, servent à accrocher le costume qui dissimule son porteur.

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