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Cette page vous présente différents accessoires et objets utiliraires africains.

Cliquez sur les photos si vous souhaitez les agrandir

boites à souris Côte d'Ivoire pot à tabac Côte d'Ivoire

 

pot à sel malgache
bol Touareg Niger

 

bol traditionnel Baoulé de Côte d'Ivoire

 

cuillère Sénoufo de Côte d'ivoire
serrure sénoufo

 

lit mortuaire Sénoufo

 

 

peigne Bamoun bracelet en pierre du Niger

 

pipe Bamoun pipe Bamiléké

 

poulies Baoulé Côte d'Ivoire

 

peigne Baoulé
peigne de métier à tisser

 

piquets de lit touareg

 

piquet de tente touareg du Niger

Piquet Touareg

Dans le désert saharien, le bois est un des matériaux les plus rares et donc des plus précieux. Il est utilisé à la confection de piquets et de poutrelles pour les tentes des tribus nomades, ainsi qu'à la réalisation de l'armature des lits, des récipients et de la vaisselle. Taillé de telle façon qu'il puisse être facilement planté dans le sable, il pourrait avoir été utilisé pour suspendre des sacoches de cuir. La partie supérieure est très élaborée, sculptée de motifs semi-circulaires, triangulaires et en forme de « fleur de lotus ».
Ce piquet, dont le symbolisme est presque totémique, représente un élément important de chacun des campements. En effet, il ne peut avoir été sculpté que par les membres d'une guilde appelée Enaden (littéralement, « l'autre »), des forgerons devenus maîtres dans la réalisation des éléments d'apparat de la société Touareg. Ces éléments permettent de distinguer les notables et dignitaires qui la constituent : les imochar, ou guerriers, et les insilimen, ou guides religieux. Cette guilde d'artisans, bien que considérée comme culturellement importante, a toujours été socialement marginalisée. Les Enaden étant forgerons, ils sont également sculpteurs, et leur production artistique est hautement porteuse de symboles.

La boite à souris.

Les Baoulé se sont formés progressivement depuis le XVIIIe siècle après une série de migrations venues du Ghana. En se constituant, ils ont assimilé divers éléments de cultures vivant aujourd'hui dans leur voisinage.
Probablement d'origine gouro, l'une des techniques divinatoires utilisée par les Baoulé afin d'influer sur les événements est celle de la divination par les souris, employant un récipient à deux compartiments communiquant entre eux. La souris se cache dans le compartiment inférieur et monte dans celui situé au-dessus lorsque le devin y place de la paille de riz, avant de refermer le couvercle. En mangeant, elle modifie la position des baguettes attachées à un petit plateau. Le nouvel arrangement de ces éléments est interprété par le devin.

 

Le lit mortuaire sénoufo.

Chez les Sénoufo, les funérailles sont une fête pleine de joie et d’espérance, occasion de retrouvailles pour les parents, les habitants du village et les alliés. Acte religieux par excellence, les cérémonies funéraires donnent accès au « village des morts », lieu indéterminé et souterrain où les ancêtres attendent le défunt. Ceux-ci, apparentés aux génies, ont leur domaine dans la brousse. Selon la conception sénoufo, le souffle du mort pil se sépare du corps, mais s’attarde dans les lieux qu’il a connus. Cette situation dangereuse laisse ouverte la porte de l’au-delà, d’où peuvent surgir des monstres. Il faut donc aider le pil à partir définitivement et se concilier les ancêtres. Le forgeron, homme craint et respecté, en est l’intermédiaire. Pendant les funérailles, le poro, cette société qui s’occupe de l’initiation, se donne en spectacle pour assurer le rituel. Les cérémonies funéraires comportent deux moments bien distincts dont les rites sont toutefois fort proches. L’ensevelissement, tout d’abord, a lieu dans les jours qui suivent la mort. Le pagne malinké qui figure au début de cet article en donne une représentation. Pour les gens de qualité, de nombreux invités sont attendus ; aussi doit-on conserver le cadavre jusqu’à leur arrivée. Il était autrefois boucané, mais les morgues rendent cela plus aisé de nos jours. Quant au renouvellement des funérailles, il se fait bien plus tard, à la saison sèche, quand les travaux des champs permettent une plus grande affluence ; il demande une longue préparation et dure plusieurs jours. Il permet de calmer le courroux des ancêtres et de leur faire accepter le pil du défunt parmi eux. Les cérémonies se déroulent sur une aire aplanie et dégagée de toutes broussailles. Elle est située près du Bois Sacré où sont entreposés les masques, et des bosquets à l’abri desquels les groupes d’initiés déjà cagoulés se préparent à apparaître. Tout le village assiste aux funérailles. S’y ajoutent des délégations des villages voisins, qui viennent avec leurs masques, surtout si le défunt avait avec eux des liens de parenté. Des initiés du village, portant le masque facial réservé aux relations avec l’extérieur, reçoivent les étrangers et leur annoncent le décès. Les invités, en effet, ne l’apprennent officiellement qu’en entrant au village. Les femmes, qui ne doivent pas voir certains masques, ne viennent que lorsque ceux-ci se sont retirés. Malgré la chaleur et la poussière, on ne prendra son repas qu’une fois la cérémonie terminée. Des jeunes filles se mêlent à l’assistance pour proposer du tabac, des boissons et de quoi tromper la faim.
Le défunt emmailloté de pagnes repose sur le lit rituel. Lors du renouvellement des funérailles de certains personnages, un substitut de paille et de lianes cousu dans des étoffes remplace le cadavre. Le lit est taillé d’une seule pièce dans un tronc d’arbre ; on le garde ordinairement dans l’antichambre de la cour du chef de village. Dans le cas de dignitaires, on couvre le lit rituel d’un pagne funéraire.

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