Bien d'autres pays en dehors du continent AFRICAIN possèdent des MASQUES, nous vous présentons quelques exemples de masques et de sculptures d'autres horizons.

Bien d'autres pays en dehors du continent AFRICAIN possèdent des MASQUES, nous vous présentons quelques exemples de masques et de sculptures d'autres horizons. le masque en afrique

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Les masques d'autres Horizons.

Les boucliers papou et malgache sont des créations récentes. Le pic papou est une planche sur laquelle est représenté le portrait d'un esprit tutélaire. Ces pics sont réalisés en Afrique mais les modèles qui ont inspirés les sculpteurs viennent de Papouasie Nouvelle Guinée.

Cliquez sur les photos si vous souhaitez les agrandir

bouclier Papou bouclier Malgache
planches tutélaires Papou

Deux sources d'inspiration ont générés ces créations artistiques :

Le pic tutélaire s'inspire de la planche d'ancêtre papou. Il y en a deux catégories, les petites, sans nom, sont données aux jeunes non initiés. Les plus grandes servent aux cérémonies d'initiation et sont censées protéger les guerriers de la maladie. La chaux blanche accentuent les dessins sculptés. les couleurs sont obtenues avec des pigments naturels.


Le bouclier papou est directement inspiré de l'art du peuple asmat qui se trouve à l’ouest de la Nouvelle-Guinée, dans les jungles d’Irian Jaya. Cette tribu vit dans les arbres, d’où son surnom de peuple de l’arbre et l’accueil mitigé réservé à l’homme blanc, responsable de la déforestation.
Pendant longtemps les Asmats ne se contentaient pas de manger des insectes et des reptiles. Ils étaient aussi cannibales. Quand ils partaient en guerre contre les tribus voisines, les guerriers ramenaient au camp leurs prisonniers, les décapitaient et jouaient ensuite avec leur tête. Les deux motifs géométriques, symétriques par rapport à un axe horizontal, s'inscrivent dans la forme presque ovale du bouclier et dessinent une sorte de labyrinthe. Le très bas relief accroche la lumière, soulignant à la fois le graphisme complexe et les aspérités du bois.

Les boucliers comptent parmi les objets à forte valeur esthétique. Tous les boucliers sont différents, chaque tribu pouvant même en avoir de plusieurs types. Ils ne servent pas tous à protéger les hommes au combat; il existe des boucliers de pirogues, des boucliers de danse. Certains sont petits, légers et maniables, tandis que d'autres, très grands, plus de deux mètres, et lourds, nécessitent la présence sur le champ de bataille d'un homme chargé de porter la lourde planche : l'archer tire alors ses flèches derrière le bouclier manié par un autre guerrier.

L'effet visuel
Le premier rôle d'un bouclier, chez les Papous­ Austronésiens, serait de produire un effet visuel, si possible terrifiant et dissuasif pour l'ennemi. Si cette hypothèse est plausible, on peut aussi penser que les motifs représentés ne visent qu'à protéger celui qui est derrière le bouclier, sans lien avec celui qui le regarde... Toutefois, même si nous ne connaissons pas le contenu réel du message, celui auquel il est destiné doit évidemment le comprendre, ce qui suppose entre les combattants un code commun, un minimum de connivence. L’observation ethnologique semble confirmer cette hypothèse : la majorité des conflits qui mettent en jeu des boucliers sculptés et dessinés comme celui-ci se produisent entre groupes linguistiquement ou culturel­lement voisins, le plus souvent partenaires depuis des siècles dans de grands systèmes d'échanges.


Dans la vaste région occupée par les Asmat où la chasse aux têtes occupait une place fondamentale, l'ornementation des boucliers a permis de définir quatre grands groupes de populations, toutes asmat mais stylistiquement différentes. Tout homme doit être capable de confectionner son propre bouclier, mais c'est aussi une oeuvre collective : cependant, le choix des motifs poilés sur la face externe et/ou interne revient toujours au propriétaire de l'arme. Symboles de la force, de la puissance non seulement du porteur mais de tout le groupe, les boucliers étaient conservés dans les maisons des hommes et sortis, nettoyés et repeints à neuf en cas de conflit imminent.

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